Manque d’estime de soi, pourquoi j’en souffre ? Cette question vous taraude, mais depuis, cela ne vous a pas tant affecté. Cette lacune a fini par chambouler votre personnalité et il vous est urgent de redevenir cette personne puissante et charismatique que vous étiez. Comment résoudre ce problème pour vous affirmer à nouveau ?
Table des matières
Trouver les fondements du manque d’estime
Il n’est guère évident d’avoir confiance en soi si on n’a pas d’estime de soi. Vous ne devez pas vous attarder sur les symptômes de ce mal-être. Il vaut mieux se pencher sur son origine pour déraciner le mal et reprendre une existence saine. Le postulat est simple, car vous ne parvenez pas à accepter votre propre personne. D’autres individus vous inspirent, mais vous ne voulez rien savoir de vous-même. Vous cherchez tous les moyens de changer qui vous êtes. En sortant de chez vous, vous n’avez envie de croiser personne. Certes, vous pensez que les autres médisent sur vous.
Pourquoi se sentir mal dans sa peau ?
Le manque d’estime de soi affecte un certain nombre de personnes. L’estime de soi se forge pendant la petite enfance, mais le manque peut se faire sentir du jour au lendemain. Ce problème peut résulter des séquelles que laissent les abus sexuels et émotionnels. Le degré d’exigence et de sévérité des parents conduit enfants et adolescents à ne plus croire en eux. La discrimination, le harcèlement, le stress et le chômage pour licenciement sont d’autres facteurs qui entrent en compte dans cette équation assez complexe.
Si chez certains, le problème n’est qu’éphémère, pour d’autres, la remise en cause est imminente. Ils finissent par douter de leurs capacités à réussir et commencent à sombrer dans une dépression sans fond. Il est urgent d’agir avant de déboucher sur une situation encore plus alarmante. Les personnes sujettes à ce manque d’estime de soi ne parviennent plus à exprimer leurs émotions et douleurs. Elles peuvent subitement décider de mettre un terme à leur existence.
Comment contourner cette situation ?
Vous ne voulez plus vous sentir mal en interne ? Vous devez commencer par vous aimer et vous faire confiance. Comme tout être humain, vous avez cette faculté à vous surpasser à condition de le vouloir et de ne laisser aucun obstacle vous arrêter dans votre élan. Ne vous apitoyez pas sur vos échecs. Lorsque vous échouez, redéfinissez toutes vos valeurs et reconnaissez vos qualités. En positivant, vous trouverez les meilleures idées pour rebondir. Complimentez-vous à chaque exploit et vous serez en mesure de dépasser vos limites. Plus important encore, muselez les critiques intérieures qui vous effraient. Dites-vous que tout est possible et que si d’autres y sont parvenus, vous en êtes tout autant capable.