Dans notre société moderne, où une forme de culte est vouée à la performance et à la compétition, le stress est inévitablement de plus en plus présent. N’importe qui peut être touché par le stress, à différentes périodes dans sa vie, et celui-ci peut créer des ravages souvent sous-estimés. Voici quelques clefs pour apprendre à mieux le gérer au quotidien !
Table des matières
Le stress : qu’est-ce que c’est ?
Le stress est une réaction, émotionnelle et/ou physique, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. C’est finalement un moyen de défense mis en place par l’être humain qui a besoin de se protéger. Le stress reste quelque chose de naturel tant qu’il n’est pas excessif. S’il devient chronique, il est alors possible de parler de pathologie et, dans ce cas, il peut entraîner de graves problèmes de santé.
Pourquoi sommes-nous stressés ?
Différents facteurs peuvent entraîner du stress : le travail, l’école, la gestion du quotidien, une épreuve physique, un événement particulier (mariage, décès, voyage, naissance)… Chaque personne va réagir de manière différente face au stress.
Gérer son stress, c’est possible !
Voici quelques outils pour apprendre à mieux gérer votre stress au quotidien. A vous de trouver celui ou ceux qui vous conviendront le mieux !
Reconnaître les facteurs de stress
Repérez vos facteurs de stress afin de mieux les appréhender. Soyez attentifs aux symptômes de stress qui vous sont propres et si vous le pouvez, prenez quelques notes après des événements stressants. Cela vous permettra de mieux vous connaître et de mieux saisir ce qu’il se joue pour vous en période de stress.
Ne pas hésiter à en parler
Que ce soit auprès de votre famille, de vos amis, ou d’un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin, il est important de mettre des mots sur votre stress afin de le diminuer.
Pratiquer une activité physique
Faire du sport permet à la fois de se changer les idées, de voir de nouveaux horizons, de se concentrer sur quelque chose de précis et de profiter d’un moment pour soi. Les activités sportives ont un effet positif sur le stress puisque la production d’endorphines déclenchée lors de la pratique sportive provoque une réelle sensation de bien-être.
Apprendre à se relaxer
Prenez quelques minutes chaque jour pour faire quelques exercices de respiration, vous verrez qu’ils feront diminuer de nombreuses tensions et apaiseront le stress qui vous nuit. Et si vous préférez être guidée dans vos exercices, n’hésitez pas à vous tourner vers la sophrologie.
Penser au moment présent
Imaginer peut engendrer du stress car en anticipant une situation stressante, notre cerveau peut envisager une multitude de scénarios possibles face à un événement. Alors, apprenez à garder le contrôle et à créer un environnement mental positif.
Baisser ses exigences
Soyez moins sévère envers vous-mêmes et vous verrez que vous éliminerez une bonne dose de votre anxiété quotidienne ! Si cela peut paraître difficile, vous verrez, vous en êtes capable.